dentiste villejuif

Le dentiste villlejuif vous explique l'impact de votre santé dentaire sur votre santé générale:

Quelles sont les maladies dentaires et parodontales qui ont un impact sur la santé générale?
Les études scientifiques ont montré que de nombreuses maladies de la sphère orale sont associées à des pathologies à distance. Les caries dentaires et les maladies parodontales sont les plus fréquemment rencontrées.
Les caries dentaires non traitées entraînent la formation de lésions infectieuses à l’extrémité des racines. Ces foyers infectieux dans la cavité buccale, s’ils se développent, peuvent provoquer une bactériémie, c’est-à-dire essaimer des bactéries pathogènes dans la circulation sanguine. Par cette voie, les bactéries sont susceptibles de contaminer d’autres organes tels que les yeux (uvéites) ou le cœur (endocardites, syndrome coronarien aigu).
Les bactéries peuvent aussi se greffer sur des endoprothèses comme les prothèses de hanche, provoquant une infection sévère entraînant la dépose de ces dernières. Enfin, la proximité des infections dentaires avec les sinus maxillaires favorise les infections secondaires de ces derniers.
Les maladies parodontales, plus communément appelées « maladies des gencives », sont extrêmement communes (près de la moitié de la population est concernée) et aboutissent en l’absence de traitement à la perte des dents. Elles ont été associées au diabète (type 1 et 2), aux maladies pulmonaires (bronchite chronique et emphysème, pneumonie), à l’obésité et à l’insuffisance rénale chronique.
Les liens entre les maladies cardiovasculaires athéromateuses (infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral) et maladies parodontales sont actuellement les plus observés. Enfin, une étude récente montre chez un échantillon de plus de 75 000 français une association entre la santé orale et la mortalité toute cause confondue (hors trauma)

Pour toutes vos questions contactez le centre dentaire de Villejuif au plus vite.