Vacances et santé dentaire - villejuif

dentiste villejuifcentre dentaire villejuif

Conseils de votre dentiste villejuif

Une rage de dents peut sérieusement compromettre le bon déroulement de votre voyage. Un problème dentaire est souvent imprévisible ou peut être dû à un accident.
Mieux vaut donc prendre certaines précautions avant le départ.

Avion et mal de dent

Lors d’un voyage en avion, il n’est pas rare d’être confronté à un mal de dent, provoqué par les différences de pression lors du décollage et de l’atterrissage.

Une petite poche d’air peut se trouver sous un plombage ou dans une carie et se dilater sous l’effet du changement de pression de l’air, comprimant le nerf de la dent et causant une (forte) douleur.
Cette douleur sera présente lors du décollage et disparaîtra progressivement après l’arrivée.

A l’atterrissage, le même phénomène peut créer un problème de sous-pression dans la dent.

Si vous projetez de faire un voyage en avion, profitez de votre visite régulière chez votre dentiste pour faire vérifier tout plombage et prothèse ou pour traiter toute carie.
Passez chez votre dentiste pour un contrôle avant votre départ en vacances si la dernière visite date de plus de 6 mois.

Si Vous faites de la plongée ? Dans ce cas, les variations de pressions pourront également avoir un impact sur les dents plombées ou les caries. Consultez votre dentiste ou stomatologue.

La moindre visite médicale peut être très onéreuse dans certains pays, c'est pour cela qu'il est donc indiqué, d’une part, de prévoir un contrôle chez votre dentiste avant votre départ et, d’autre part, de disposer d’une bonne assurance voyage.

Le soin des dents pendant le voyage

  • N’oubliez pas de prévoir le nécessaire pour les soins dentaires quotidiens (brosse à dent, dentifrice, fil dentaire, …).
  • Utilisez de l’eau (minérale) en bouteilles encapsulées pour vous laver les dents si l’eau du robinet n’est pas potable.
  • En cas de problème urgent,  faites-vous soigner par un professionnel ou en vous rendant dans un centre médical ou hospitalier et contactez votre compagnie d’assistance.