Traitement de la carie - villejuif

Chères patientes et chers patients,
Vos centres de santé dentaire DENTEKA sont à nouveau à votre service.
Nous allons dans un premier temps nous occuper de ceux dont les soins avaient débuté avant le confinement,
mais la prise de rendez-vous est déjà possible pour tous.

Plus d'infos

Prenez quelques minutes pour lire le «Guide du Patient» ou regarder l’animation vidéo.

Dentiste villejuif

La carie atteint directement la dent. Elle va entrainer un trou dans cette dernière. 

Lorsqu'elle est de petite taille, elle est décelable uniquement lors d'un contrôle dentaire, elle est alors souvent encore indolore. 

Lorsque par contre, la carie est de taille plus grande, c'est-à-dire que la cavité ou le trou s'est agrandie dans la dent, alors un des pans de la dent se casse, et ce trou est alors visible, à ce moment la douleur peut être présente et forte.

La douleur est donc un signe très tardif de présence d'une carie, le mieux est de s'en rendre compte en amont lors d'une visite de controle chez votre dentiste.

Les traitements

L'objectif principal des soins dentaires est de conserver la vitalité pulpaire et le maximum de matière dentaire. Les systèmes de collage permettent de faire des réparations à minima et parfois de "sauver" même des dents déjà fêlées. 

Ainsi les soins permettront peut-être de reculer l'étape de dévitalisation et de mise en place d'une couronne, synonyme de perte de votre dent naturelle...

Les soins classiques :

Une carie de petite taille ou de taille moyenne se soigne en une seule séance et sera facilement traitée par des soins classiques : amalgame, composite.

L'inlay :

Une carie de grande taille nécessitera probablement la mise en place d'un inlay. Il permet de protéger et préserver la vitalité de la dent dans le temps, en la reconstituant de façon durable. 

C'est une technique qui nécessite de prendre une empreinte afin que le prothésiste prépare l'inlay, en métal, en composite ou en céramique.

Evolution de la carie:

Lorsque la carie a atteint le nerf de la dent, la douleur devient bien souvent intense. Il est alors obligatoire de la dévitaliser, c’est-à-dire lui enlever les tissus vivants : nerf..... 

La dent dévitalisée n'étant plus irriguée, elle devient fragile et cassante. Dans la plupart des cas il est alors vivement conseillé de la recouvrir par une couronne.